Le Forum de Chevreuse, sa vallée et les communes alentour

Pour discuter et échanger sur la vie locale, au delà des frontières et des limites communales !!!

Vous n'êtes pas identifié(e).

#76 Magny-les-Hameaux » Une mosquée à Magny-les-Hameaux ??? » 16/03/14 13:33

André S.
Réponses : 2

Bonjour,

C'est une habitante du Buisson à Magny-les-Hameaux qui m'a annoncé il y a une dizaine de jours que "tous les "arabes" du Buisson comptaient voter pour la "jeunette" qui leur a promis une mosquée !!!".
Je laisse les termes d'origine car, dans sa bouche, il n'y a strictement rien de stigmatisant ni dans le terme "arabe" ni dans le qualificatif de "jeunette".
Il s'agit bien sûr des citoyens d'origine maghrébine et/ou de confession musulmane et de la candidate UMP, Mme Aurore Bergé.

Je n'aime pas les rumeurs et le meilleur moyen de les faire taire et de les détruire c'est de demander publiquement ce qu'il en est aux principaux intéressés ; en l'occurrence à la liste de Mme Bergé.
J'ai donc posté une série de tweets que je reproduis ci-dessous adressés aux têtes de liste présentes sur Twitter :

mosquee_twitter.gif

Mais là, alors que la plupart de ces gazouilleurs sont en général assez bavards :

PAS UNE SEULE RÉPONSE SUR LE SUJET !!!

Du coup, je suis allé poser ma question directement à Mme Bergé (elle m'a bloqué sur Twitter) dans les commentaires de sa tribune hebdomadaire du JDD...
http://www.lejdd.fr/Politique/Aurore-Be … gne-657002

Je vous laisse lire la réponse de haut niveau d'un probable colistier qui a préféré s'anonymiser pour l'occasion :

jdd.gif


Il y a un vrai débat de fond sur les questions de laïcité dans la vie municipale ; l'accès aux piscines, le menu des cantines, les lieux de culte, les aides et les financements... Sur le principe ça ne me gène absolument pas qu'une majorité réponde et aide une communauté religieuse à avoir un lieu pour pratiquer son culte, ça évite aussi des catastrophes comme ce bâtiment qui s'était écroulé car 200 personnes venaient prier à l'étage dans une construction inadapté... On peut ouvrir et discuter de ça aussi mais ce n'est pas le propos du moment qui s'attaque à la forme et à des "techniques" électorales qui me semblent exécrables.

Mme Bergé, pouvez-vous simplement nous dire si oui ou non vous avez promis de favoriser l'implantation d'un lieu de culte ?

Très franchement, pourquoi pas mais c'est le côté caché et sournois qui est très très dérangeant.
Si c'est vrai, assumez le et mettez le noir sur blanc dans votre programme ! De toute façon les plus cathos ne vous aiment pas à cause de votre engagement pour le Mariage pour Tous mais sortez une fois pour toute du silence et faites donc taire cette rumeur !!!.

En l'état actuel des choses, tout laisse à croire que vous penser obtenir des voix par ces promesses occultes et ça ne vous honore vraiment pas, ni vous ni votre liste.

Salutations,
André

#78 Magny-les-Hameaux » Nouvel article sur le JDD avec un commentaire... » 14/03/14 13:26

André S.
Réponses : 0

Bonjour,

Nouvelle tribune égo-sentimentalo-affective de la séductrice de Magny dans le JDD...

Je me suis quand même inscrit pour publier un commentaire et pour poser quelques questions à la dame !!!

http://www.lejdd.fr/Politique/Aurore-Be … -reactions


Je m'amuse beaucoup avec Aurore, pourvu qu'elle gagne... je pourrais continuer pendant 6 ans ;-)

André

#79 Re : Magny-les-Hameaux » Egalité de traitement / municipales / Magny-les-Hameaux 78 » 12/03/14 19:29

Je publie ce soir la réponse de la CNCCFP, qui en substance rejoint les précédents échanges ; liberté de la presse, possibilité d'intégrer le coût aux comptes (pour radio/télé du moins), renvoie au CSA...
Merci à Mme N. pour sa réponse en tout cas.
------------------------------------------------------------------------------------------------------

Monsieur,

Suite à votre courriel du 1e mars 2014, je vous prie de trouver ci-après les éléments de réponse suivants :

Selon les dispositions de l’article L. 52-15 du Code électoral, la CNCCFP « approuve, rejette ou réforme les comptes de campagne » déposés par les candidats en application de l’article L. 52-12 du même code. Il n’entre pas dans les pouvoirs de la CNCCFP, ainsi définis, d’interférer a priori dans la campagne électorale des candidats et notamment dans le traitement médiatique de leur candidature.

Le ministère de l’Intérieur dans son mémento, consultable sur son site internet, à la rubrique 3.2.5. Campagne par voie de presse, sur les antennes de la radio et de la télévision précise :
« La campagne par voie de presse est régie par l’article L. 48 qui renvoie aux dispositions de la loi du 29 juillet 1881 sur la liberté de la presse, à l’exception de son article 16.
Aucune disposition n’interdit ni ne limite les prises de position politiques de la presse dans les campagnes électorales. La presse peut ainsi rendre compte comme elle l’entend d’une campagne électorale et les organes de presse sont libres de prendre position en faveur de l’un des candidats (CE  Ass. 23 novembre 1984, Roujansky et autres et CC, 17 janvier 2008, AN Tarn-et-Garonne, 2ème circ.).
Les candidats doivent se reporter aux décisions et recommandations du Conseil supérieur de l’audiovisuel, notamment la délibération n° 2011-1 du 4 janvier 2011 relative au principe de pluralisme politique dans les services de radio et de télévision en période électorale ».

S’agissant du traitement des candidats se produisant à la radio et à la télévision, le guide méthodologique des experts comptables (dans le cadre des comptes de campagne) précise dans sa rubrique –communication audiovisuelle- : «  dans sa recommandation du 28 novembre 2000, le Conseil supérieur de l’audiovisuel a rappelé  que « lorsqu’il est traité d’une circonscription électorale donnée […] les services de télévision et de radio veillent à ce que les candidats ou listes de candidats, les personnalités qui les soutiennent, bénéficient d’une présentation et d’un accès équitable à l’antenne, en rendant compte de toutes les candidatures ».
Si l’équilibre entre les candidats n’est pas respecté, le coût des émissions de radio locales ou de chaîne privée, ayant le caractère de propagande politique en faveur d’un candidat, doit être intégré dans son compte de campagne. Il est toutefois nécessaire que la dépense en cause corresponde à une émission qui se soit déroulée directement au profit du candidat et avec son accord, en vue de son élection ».


Par ailleurs les dispositions de l’article L. 52-1 du Code électoral énoncent : « Pendant les six mois précédant le premier jour du mois d’une élection et jusqu’à la date du tour de scrutin où celle-ci est acquise, l’utilisation à des fins de propagande électorale de tout procédé de publicité commerciale par la voie de la presse ou par tout moyen de communication audiovisuelle est interdite ».

Dans une décision de 2002 le Conseil d’État a estimé que ni les déclarations de personnalités candidates aux élections, lors d’émissions diffusées sur le réseau d’une télévision locale, exploité sous forme d’une régie municipale et qui pour a pour objet de donner des informations sur la vie  locale, ni l’entretien avec le maire sortant diffusé sur ce réseau trois mois environ avant l’élection destiné à faire le bilan de l’année écoulée et à présenter les projets pour l’année 2001, n’ont constitué, eu égard au contenu de ces émissions, une campagne de promotion publicitaire au sens des dispositions de l’article L.52-1 du Code électoral - CE 29 nov.2002 Él. mun.de Cluses .aussi CE , ass,17 oct.2003 Consultation des électeurs de Corse req. 258487  et 258626.

Le Conseil Constitutionnel a également jugé que ne pouvaient être regardés comme une campagne de promotion publicitaire de réalisations ou et de la gestion d’une collectivité publique au sens de l’article L. 52-1 les interventions par lesquelles la presse locale a rendu compte de diverses manifestations culturelles et sportives {….] à l’organisation de laquelle le candidat élu a participé en qualité de maire de la commune organisatrice. Cons. const.21 nov 2002 AN NORD, 8e circ.n° 2002-2693AN.

Si vous estimez qu’il y eu une violation du principe d’égalité de traitement sur le site web de journaux à savoir le JDD et le BFM TV je vous invite comme l’indique le mémento précité à consulter le conseil supérieur de l’audiovisuel (CSA) sur ce point.

Je vous prie de recevoir, Monsieur, mes salutations distinguées

Florence N. –service juridique- 01 44 09 xx xx

#80 Re : Chevreuse » Municipales 2014 - les listes en présence » 11/03/14 14:51

Bonjour,

Le détail des listes vient d'être publié.

Elections municipales 1er tour du 23 Mars 2014
Livre des listes détaillées
Département 78 - YVELINES  -  160 - Chevreuse
Candidat au conseil communautaire


01 ENSEMBLE POUR CHEVREUSE
1 M. GENOT Claude Oui
2 Mme HERY-LE PALLEC Anne Oui
3 M. TEXIER Bernard Oui
4 Mme VON EUW Caroline Oui
5 M. GARLEJ Bruno
6 Mme DALL'ALBA Catherine
7 M. GODON Pierre
8 Mme ARNOULD Laure
9 M. BAY Philippe Oui
10 Mme COUDOUEL-PIRON Béatrice Oui
11 M. MONNATTE Jean-Philippe Oui
12 Mme FRICKER-CAUSSE Caroline Oui
13 M. GIELDON Jérémy
14 Mme ROLLIN Violette
15 M. LEMAITRE Sylvain
16 Mme BROT Laurence
17 M. DAGUENET Eric
18 Mme LEROUX Christel
19 M. TRINQUIER Patrick
20 Mme BESSOU Marie-José
21 M. CAGNOL Olivier
22 Mme FILLON Sibille
23 M. GASNE Jacqui
24 Mme CHAMOUARD Sophie
25 M. BERNARD Laurent
26 Mme LETRESOR Emilie
27 M. ROZE Alain
28 Mme DUGUE Gisèle
29 M. PREAUX Alain


02 CHEVREUSE CITOYEN
1 M. LEBRUN Didier Oui
2 Mme MONTANI Claudine Oui
3 M. LAROCHE Jean-Claude Oui
4 Mme DELQUE KOLIC Emmanuelle Oui
5 M. CARBONNE Arnaud Oui
6 Mme PREHAUD Marie-Christine Oui
7 M. THIBAULT Christophe Oui
8 Mme BOSSARD Annie Oui
9 M. DE CATHELINEAU Jacques-Henri
10 Mme DEBRE Aurélie
11 M. GROS Maurice
12 Mme HELLO Claire
13 M. MARCK Thierry
14 Mme LAPORTE Danielle
15 M. LEFEVRE Gaëtan
16 Mme MOREAU Marie-Chantal
17 M. BARBESANGE Pierre
18 Mme PIRON Marie-Annick
19 M. ZEPHORIS Marcel
20 Mme BUNGENER Martine
21 M. BERREZOUGA Skander
22 Mme WINTGENS Christine
23 M. LECAYON Marc
24 Mme MARCHESIN Brigitte
25 M. THERY Jean-François
26 Mme D' AMBRA Béatrice
27 M. MARRET Nicolas
28 Mme PAIN Monique
29 M. BIEHLER Patrick


03 CHEVREUSE 2014
1 M. CATTANEO Sébastien Oui
2 Mme FAUCONNIER Sarah Oui
3 M. CHUBERRE Stéphane Oui
4 Mme HAUCK Marie-Claude
5 M. BORGES Frédéric
6 Mme CLAUDE-LEROUX Laurence Oui
7 M. EMPINET Jacques
8 Mme THIRIOT Nathalie
9 M. AUGEREAU-HUE François
10 Mme VONGKHAMCHANH Débora
11 M. SAYOUS Jean-Guy Oui
12 Mme ACCOLAS Marie-Cyriane Oui
13 M. VALLAUDE Jean-Pierre Oui
14 Mme CARVALHO HENRIQUES Helena (Nationalité : Portugaise) Oui
15 M. UBAYSI Kamal
16 Mme BARBEAU Véronique
17 M. VEILLET Romain
18 Mme BOIS Véronique
19 M. DUBUC Patrice
20 Mme LEDEUIL Nathalie
21 M. DETALLE Sylvain
22 Mme JAUDOIN Laurence
23 M. EMERIQUE Didier
24 Mme MAIANO Nelly
25 M. PESSINE Boris
26 Mme DAMBRUN Emmanuelle
27 M. MARRET Olivier
28 Mme MOREL Véronique
29 M. BONNET Mathieu

#81 Re : Chevreuse » Mon pronostic... » 09/03/14 18:47

Bienvenue et merci pour ce regard différent...

Une forte prime à Seb au détriment de Didier dans ce pronostic mais le second tour serait alors délicat ; j'imagine assez mal la majorité de la liste Chevreuse Citoyen accepter de "fusionner" (obtenir 2 ou 3 sièges quoi) avec Ensemble pour Chevreuse (la droite UMP c'est Claude hein ? parce qu'il y a plusieurs UMP chez Seb aussi !!!). En fait, on aurait pu imaginer que Claude propose une place ou deux à Didier et Claudine en amont mais une alliance entre les deux tours c'est pas évident du tout...

Et donc, dans ce cas, votre pronostic pour le second tour ???

#82 Re : Magny-les-Hameaux » Egalité de traitement / municipales / Magny-les-Hameaux 78 » 08/03/14 09:20

Pour être honnête, il faut quand même dire que le JDD offre deux séries de tribunes parallèles ; Aurore Bergé pour l'UMP et Bastien Marguerite pour le PS, 22 ans et qui se présente à Meaux face à un certain... Jean-François Copé.

Nous ne parlons pas ici d'un article unique mais d'un plan com', d'une communication organisée, programmée, sur 6 semaines et jusqu'à l'avant-veille du scrutin...
Il ne s'agit pas non plus dans le JDD de l'article d'un journaliste mais d'une tribune hebdomadaire rédigée par la candidate ; le choix éditorial consiste à ouvrir ses colonnes, son audience, à ces deux jeunes candidats.
Je suis peut-être naïf mais oui, cette inégalité dans l'accès aux médias me dérange et m'interpelle, la moindre des choses serait d'évoquer le nom de l'adversaire.

Nous savons tous que la jeune Aurore est une femme de réseau et de communication, au delà de Magny je n'ose imaginer à quoi elle rêve en se rasant le matin, et cette opération média c'est la construction méthodique d'une marque, d'une personnalité politique émergente dont on va entendre parler pendant 30, 40 ou même 50 ans !!!

Après on ne peut pas présumer du résultat des élections, les récentes affaires vont sans doute faire perdre quelques voix à l'UMP dont l'image ne cesse de se dégrader depuis quelques années. C'est presque triste de se dire que tout ce travail de terrain, des heures de porte à porte, des réunions de quartier à se taper les doléances et les ragots, peuvent être ruinés par un nouveau scandale qui dissuade au dernier moment de voter pour CE parti politique douteux, l'Union pour un Mouvement Populaire - UMP. N'oublions pas non plus le soutien fidèle, partisan, inconditionnel de Aurore Bergé envers son chef Copé...


Un petit mot sur le dernier article : http://www.lejdd.fr/Politique/Aurore-Be … pas-656099

Il faut une certaine audace, une certaine insolence, une certaine hypocrisie même à communiquer ainsi sous l'angle du sentimentalisme social et des problèmes de logement lorsqu'on milite contre le logement et la politique sociale.
Croyez-vous Madame Bergé que l'administration sera plus rapide et plus efficace en réduisant les dépenses et le nombre de fonctionnaire ???
Croyez-vous Madame Bergé que les services sociaux auraient davantage d'offres et de solutions de (re)logement en refusant comme vous de construire de nouveaux logements sociaux ???
Croyez-vous Madame Bergé que les bailleurs sociaux pourront faire davantage de travaux et de rénovation en coupant dans les aides et dans les subventions ???

Moi je crois que vous êtes une femme hypocrite.

#83 Re : Magny-les-Hameaux » Egalité de traitement / municipales / Magny-les-Hameaux 78 » 07/03/14 22:45

Je ne suis pas tout à fait d'accord avec votre désaccord !!!
Bien sûr que la liberté de la presse et l'identité, la ligne éditorial, le positionnement de chaque organe, sont des principes essentiels de notre démocratie.

Cet article (http://www.courrierdesmaires.fr/27707/l … la-presse/) dont seul le début est en accès libre, évoque ces différents points : "les impératifs d’équité puis d’égalité dans le traitement des candidats qui pèsent sur les médias audiovisuels sont étrangers à la presse écrite." mais également :
"le juge n’a pas exclu d’identifier, dans la publication d’un article de presse, le « don interdit » d’une personne morale à la campagne d’un candidat, " et c'est bien pourquoi je pose la question du coût et de la valeur de cette couverture...

Pour ce qui est de savoir si Magny est rouge ou rose, très franchement je ne soutiendrais pas Bertrand Houillon si il était ouvertement pour Mélenchon que je ne supporte pas. Il est vrai qu'il y a des personnalités comme Le Vot, le collectif "Un autre monde" et des communistes (un mot qu'on commence presque à oublier...) à Magny-les-Hameaux et sur la liste mais c'est quand même sous l'étiquette PS que Lollioz ou Houillon se sont présenté à de précédents scrutins.

#84 Magny-les-Hameaux » Egalité de traitement / municipales / Magny-les-Hameaux 78 » 07/03/14 21:51

André S.
Réponses : 5

Copie du mail envoyé le 1er mars 2014 à Florence N. / responsable pour les Yvelines de la CNCCFP - Commission Nationale des Comptes de Campagne et des Financements Politiques
---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Bonjour,

Je ne sais pas du tout si vous êtes compétente mais je suis particulièrement choqué par la différence de couverture dans les médias nationaux entre deux candidats aux élections municipales dans une ville voisine de la mienne, à savoir Magny-les-Hameaux – 78114 – dans les Yvelines, et ce qui m’apparait comme une violation flagrante et délibérée du principe d’égalité de traitement.

Face au maire sortant PS, M. Bertrand Houillon qui a une notoriété locale, Mme Aurore Bergé est une personnalité nationale de l’UMP où elle est conseillère politique et, par ailleurs, salariée d’une société de communication. 
Depuis le début du mois de février, plusieurs médias nationaux lui ont consacré des articles et/ou lui donne la parole chaque semaine sans la moindre contrepartie ou équilibre pour son adversaire.

JDD
Le JDD dans sa version web (lejdd.fr) prévoit des tribunes hebdomadaires jusqu’à la veille des élections, présentées ainsi :

MA PREMIERE CAMPAGNE - Aurore Bergé, 27 ans, mène à Magny-les-Hameaux, dans les Yvelines, sa première campagne en tant que tête de liste. Proche de Valérie Pécresse, cette candidate UMP-UDI raconte chaque semaine sur leJDD.fr son aventure jusqu’au second tour des municipales.

Le 6 février 2014 : http://www.lejdd.fr/Politique/Aurore-Be … ant-651852
Le 15 février 2014 : http://www.lejdd.fr/Politique/Aurore-Be … act-653031
Le 21 février 2014 : http://www.lejdd.fr/Politique/Aurore-Be … moi-654040
Le 28 février 2014 : http://www.lejdd.fr/Politique/Aurore-Be … gne-655022

A noter que le JDD n’a pas jugé utile de mentionner nulle part le nom de son adversaire.


BFM TV
http://www.bfmtv.com/politique/aurore-b … 04184.html

Là encore, aucune mention du nom de son adversaire…

Du coup, dans ma source principale d’information, à savoir les actualités de Google, personnalisées d’après ma ville, je vois tous les week-ends et pendant 2 ou 3 jours l’article sur Mme Bergé en bonne position :

egalite_google.png

Je conçois tout à fait que des candidats aient des notoriétés diverses et qu’une personne connue soit davantage exposée et présente dans les médias mais tous les articles dont il est question ici sont précisément centrés sur les élections municipales, des enjeux et des arguments de politique locale et donc susceptibles d’influer sur les votes. Je ne comprends pas qu’une telle inégalité de traitement soit possible et légale dans la période électorale ou dans le mois qui la précède.

Est-ce-que la commission nationales des comptes de campagne et des financements politiques est concernée ou compétente sur ce type de problème ou d’interrogation ?
Dans quelle mesure le coût ou la valeur de cette communication peut ou doit être intégrée dans les comptes de campagne ? Quels sont les recours pour le candidat qui peut se sentir léser ?

Avec mes remerciements, salutations,
André Schütze
un citoyen

#85 Magny-les-Hameaux » Mon pronostic... » 05/03/14 17:55

André S.
Réponses : 0

Bonjour,

Ça fait un petit moment que je suis Aurore Bergé sur Twitter, à quelques occasions je l'ai même défendue quand elle a eu le courage de soutenir le mariage pour tous et qu'elle a du subir de nombreuses attaques, y compris de son propre parti politique. A une époque je pensais vraiment qu'elle incarnait une droite républicaine et digne, libérale certes mais avec des valeurs humanistes et un certain respect de l'adversaire... Malheureusement, au fil du temps, je dois avouer une certaine déception qui est allé crescendo avec la campagne des municipales... C'est une femme brillante, ambitieuse, elle aime le jeu politique et je suis même convaincu qu'elle fera une belle carrière mais... devenir maire à 27 ans de Magny, je n'y crois pas.

A la base et malgré une opération préparée de longue date (installée depuis 4 ans sur la commune, engagée dans plusieurs associations), elle reste malgré tout envoyée en mission commandée par Pécresse pour faire basculer la CASQY... son travail, l'UMP dont elle est conseillère politique, ses clubs, ses amis ; sa vie est à Paris et elle maudit les heures passées dans les embouteillages. En cas de victoire sera t'elle réellement présente pendant 6 ans ? Je n'y crois pas non plus...
Entre le Hollande-bashing et le soutien partisan et inconditionnel à Copé elle a perdu beaucoup de crédit.


Je ne connais pas particulièrement Bertrand Houillon, beaucoup moins actif sur Twitter, mais je pense que c'est un homme droit et sincère. Très investi dans son mandat de maire et disponible, son bilan est honorable. Sans doute qu'il y a encore des problèmes de sécurité à Magny, peut-être qu'il pourrait être plus transparent sur certains chiffres, malgré tout quand on se souvient de la ZAC et du Buisson il y a quelques années on peut dire que beaucoup de choses se sont améliorées car oui la prévention et le travail social ça paye et augmenter le nombre de policiers municipaux c'est une réponse mais sûrement pas une solution...

Au delà de ces ressentis très personnels, mon pronostic pour les résultats des élections à Magny-les-Hameaux est donc le suivant :
Bertrand Houillon :   50-55%
Aurore Bergé :     45-50%

Avec une marge d'erreur de 10% !!! Mais comme à Chevreuse, c'est juste un jeu et des surprises sont tout à fait possibles !!!
Houillon ce n'est pas Lollioz et les derniers scrutins montrent que la droite de Magny est loin d'être inexistante... Rendez-vous le 23 mars !!!

André

#86 Chevreuse » Mon pronostic... » 05/03/14 17:10

André S.
Réponses : 5

Bonjour,

Dans les petites villes comme Chevreuse, aucun sondage digne de ce nom (avec marge d'erreur à 5 points mais interprété au demi près...) ne peut vraiment nous donner une idée sur le résultat des prochaines élections....
Nous en sommes donc réduit au jeu des devinettes et pour le plaisir, le fun, à moins de 3 semaines du scrutin je vais donc me risquer à un premier pronostic !!!
Et j'invite tous ceux qui passent par ici à commenter ou faire de même !

Personnellement, sur Chevreuse et malgré le peu de personnes que j'ai pu sonder, je ne crois pas dans la percée de la liste de Cattanéo... sans doute que la fréquentation plus régulière des bistrots me donnerait un éclairage différent mais je me lance quand même. Une dissidence ne prend que sur un mécontentement important et fort mais on ne prend pas le risque du changement juste pour le plaisir, sans doute aussi que cette liste est dans une dynamique et qu'elle offre une belle brochette de personnalités mais... je n'y crois pas. Entre une bonne vieille droite conservatrice et rassurante et ces jeunes yuppies ambitieux qui la jouent service-volée et magazine de mode, je ne suis décidément pas convaincu.
Le bilan de Génot est honorable, la maîtrise de la dette, les travaux du centre-ville, tout ça devrait payer.

Mes chiffres !!!
Génot en tête mais pas majoritaire : 40-45%
Cattanéo, second, bon résultat mais insuffisant : 30-35%
Didier qui permet aux fidèles de voter à gauche : 25-30%

Au second tour, on ne peut pas exclure quelques transfuges entre listes de droite mais globalement les mêmes ; 3 listes, résultats similaires.

Après tout est possible !!!
Les élections présidentielles montrent qu'il y a une vaste réserve de voix à gauche (Hollande 1 363 voix en 2012 contre "seulement" 1 175 à Génot en 2008...) mais ce sont deux scrutins qui ne mobilisent pas de la même manière (85% contre 60-65% de participation). Malgré tout, en 1977, Roger Péralta, maire communiste l'avait emporté à la faveur d'une droite divisée... aurons-nous des surprises le 23 mars ???

André

#88 Culture » Bienvenue au site de l'association Mémoire de Chevreuse !!! » 02/03/14 20:26

André S.
Réponses : 0

Bonsoir,

Depuis février 2000, cette association réalise un formidable travail sur l'Histoire de la ville de Chevreuse et de sa région.

Elle a à son actif de nombreuses publications d'une richesse remarquable, des expositions très réussies ou encore des visités guidées et elle propose aujourd'hui un beau site internet que nous vous invitons à découvrir :

http://memoiredechevreuse.fr/

Un grand bravo à tous les membres qui font ou qui ont fait l'histoire de cette association qui appartient elle-même au patrimoine culturel de la commune !

André

#89 Magny-les-Hameaux » Débat entre Mme Bergé et M. Houillon sur TV Fil78 le 20/02/14 » 20/02/14 21:42

André S.
Réponses : 0

Bonsoir,

Nouveau débat entre Aurore Bergé et Bertrand Houillon, animé et présenté par Wilfried RICHY sur la chaîne TV Fil 78.

http://www.youtube.com/watch?v=oRhHjrLGGxQ#t=2

Sur Twitter :
@auroreberge
@BHouillon 
@WilfriedRICHY 

N'hésitez pas à prolonger le débat sur le Forum de Magny !!!

#90 Magny-les-Hameaux » Le programme de Magny Nouvelle Energie » 19/02/14 11:13

André S.
Réponses : 0

Bonjour,

La liste Magny Nouvelle Energie va diffuser dans les jours qui viennent sa plaquette de 10 pages (numérotées de 4 à 11 mais ils ont du mal avec les chiffres) avec de nombreuses propositions.

Vous pouvez dès à présent découvrir la version en ligne : http://www.calameo.com/read/00273015470f86ebef1bd


Il manque surtout à ce programme un budget ; pas le moindre chiffre dans tout le document et c'est un peu trop facile d'accumuler ainsi des promesses et des intentions sans expliquer comment on va financer tout ça alors je me suis amusé à estimer très vite fait les différentes mesures...

http://leforumdemagny.net/img/budget_ma … nergie.pdf

On me signale d'une part que je ne distingue pas le fonctionnement et l'investissement (c'est vrai) et d'autre part que beaucoup de propositions sont en réalité des choses qui existent...

Afin d'aller plus loin, de pouvoir discuter avec des éléments chiffrés ou des documents, je lance cette discussion dans laquelle tout le monde est bienvenu !

Salutations,
André

#91 Re : Sécurité » [CHEVREUSE] La sécurité en centre ville » 14/02/14 19:52

Bonsoir,

Effectivement j'ignorais que la vitesse était limitée à 30 km ; comme quoi c'est pas super bien indiqué non plus... et ce qui fait le plus ralentir finalement c'est quand on croise quelqu'un parce que la route est étroite.

Pour ce qui est de la priorité piétons, je suis désolé mais c'est un aménagement tout à fait traditionnel, le genre de routes avec des gros trottoirs et des caniveaux comme on en fait depuis des décennies et pas du tout des choses modernes "à plat" comme le centre ville de Gif-sur-Yvette où on est réellement dans le sentiment de la priorité piéton qui peut traverser n'importe où (presque) sans regarder. A défaut d'un 30 écrit au sol je pense que les bandes ou des zébras pour signaler les passages piétons seraient bienvenus.

Globalement, c'est neuf et propre mais le sentiment du "tout ça pour ça" domine, malgré quelques aménagements, on a raté l'occasion de changer en profondeur et pas juste rénover avec des travaux lourds et chers qu'on fait tous les 30 ans...
Enfin c'est quand même une réussite du bilan Génot... on verra la satisfaction dans les urnes !

#92 Re : Chevreuse » Interdiction des questions orales au conseil municipal : une honte » 11/02/14 22:29

Tu te fais l'avocat du diable ;-)

Le principe même des questions du public n'est effectivement pas une obligation légale (contrairement aux questions orales des conseillers municipaux) mais il me semble que c'est la base de toute démocratie directe, moderne et participative.
Il y a une véritable désaffection et désillusion pour la chose publique, notamment de la part des jeunes, et il faut s'interroger et remettre en question les pratiques.

Bien sûr qu'il ne s'agit pas d'avoir des joutes verbales ou des questions techniques improvisées, c'est vrai qu'on peut poser des questions écrites ou passer par un conseiller mais c'est sur le principe et la symbolique.
C'est ensuite au Maire d'avoir un minimum d'autorité pour gérer les débordements, les excès ou la durée.


Et pour preuve que c'est possible, y compris dans des grandes villes :

Période de questions du public au conseil municipal

Chaque mois se tient à la Ville de Montréal un conseil municipal. Le conseil débute par une période de questions du public. Les citoyens sont très nombreux à s’adresser au conseil municipal. La Ville a, au fil du temps, développé des règles de fonctionnement, et ce, dans le but d’être juste envers les citoyens. Dans un souci d’améliorer ses règles de fonctionnement, la Commission permanente de la présidence a tenu, en juin 2012, une consultation sur la période de questions du public lors du conseil municipal.

in. http://dev-csaw.com/exaequo/spip.php?article73

#93 Communauté de communes de la Haute Vallée de Chevreuse » Bulletin de la CCHVC » 11/02/14 14:55

André S.
Réponses : 1

Bonjour,

Je reçois ce jour, comme beaucoup d'autres sans doute, le premier bulletin / tract de la nouvelle Communauté de Communes de la Haute Vallée de Chevreuse. N°1 - Année 2014 - Janvier.

Hasard du calendrier et des distributions, le dernier tract de la liste "Chevreuse 2014" qui égrène les deux derniers colistiers et prend de plus en plus une allure de revue de mode ou de casting digne de l'élection de Miss France se trouvait à l'intérieur.
Parmi eux, Jean-Guy Sayous qui est le promoteur du projet "Une vie, une ville" et qu'il a eu l'occasion d'exposer dans le blog de Chevreuse (leblogdechevreuse.hautetfort.com/media/01/01/3026453024.doc) ou ici : http://you.leparisien.fr/actu/2012/11/2 … 17505.html


Premières impressions, à chaud !!!

Le mot qui vient à l'esprit c'est pléthorique !!! 35 délégués titulaires ET 35 délégués suppléants, soit 70 conseillers ??? Un bureau de 16 membres dont 7 président ou vice-présidents ???
Je ne comprends pas à quoi ça rime ces assemblées avec autant de monde. C'est du grand n'importe quoi.

Les compétences ; je cite "élaboration, révision et suivi du schéma de cohérence territoriale et des schémas de secteur éventuels". WTF ???
La suite vaut à peine mieux avec des "création(s), animation(s) d'un observatoire" de ci et de ça... le second mot qui me vient est donc baratin et tout ceci m'afflige.

Le Très Haut Débit ; on y trouve l'ARCEP, la CCHVC, les communes, le Conseil Général, on évoque un opérateur (Orange), une convention entre CCHVC et l'intercommunalité (ah ben c'est qui l'intercommunalité si c'est pas la CCHVC ?) et encore du blabla.
Ensuite le budget où on a transféré les ordures ménagères et où l'investissement informatique et bureautique est plus cher que le personnel (on imagine un pauvre smicard à temps partiel mais bien assis dans un bureau en acajou et avec des portables dernier cri).

Et pour conclure un bulletin qui commence avec sa photo, le petit laïus de M. Pelletier sur la solidarité territoriale...


Alors c'est ça l'intercommunalité que vous nous avez pondue ? Une caricature de tous les maux français ; multiplication des administrations et des représentants, une langue de bois administrative lourdingue et inutile, de la bonne vieille bureaucratie quoi...

Franchement tout ceci est terriblement décevant.

André

#94 Chevreuse » Interdiction des questions orales au conseil municipal : une honte » 11/02/14 12:16

André S.
Réponses : 3

Bonjour,

Lors du conseil municipal du 12 décembre 2011, les élus de la majorité ainsi que les élus de gauche ont voté pour une modification du règlement intérieur du conseil municipal qui interdit les questions du public.
Cette décision est une honte et une insulte à la démocratie ; le dialogue et le droit d'interroger de vive voix ses élus locaux devrait même être garanti par la loi.
Nombreux sont les chevrotins qui n'ont pas compris et qui ont été choqués par cette décision qui illustre une attitude et une conception bien peu reluisante de la démocratie locale.

Candidats 2014 : merci de mettre dans vos programmes la suppression de cette mesure et le rétablissement des questions diverses ORALES avec interventions du public !!!

André



OBJET : MODIFICATION DU REGLEMENT INTERIEUR DU CONSEIL MUNICIPAL - ARTICLES 5 ET 11

Monsieur le Maire rappelle que par délibération du Conseil Municipal en date du 30 juin 2008, et conformément
aux textes en vigueur (notamment l’article L 2121.8 du Code Général des Collectivités Territoriales),
l’assemblée délibérante à l’unanimité a adopté le règlement intérieur du Conseil Municipal de la ville de
Chevreuse.

Monsieur le maire précise que les articles 5 et 11 du règlement intérieur du Conseil Municipal traitent
notamment du point « questions diverses » de l’ordre du jour.

Monsieur le maire ajoute que depuis 2008, la parole est donnée au public après la clôture du Conseil Municipal.

Afin d’éviter tout débordement oratoire, toute intervention à caractère polémique, politique ou d’ordre privé, ou
tout point déjà évoqué dans l’ordre du jour du Conseil municipal, M. le Maire propose d’encadrer les
interventions du public en modifiant la rédaction des articles 5 et 11 comme suit :

- Vu la loi du 6 février 1992 relative à l’administration territoriale de la République ;

- Vu les articles L 2121-8 et 2121-29 du Code Général des Collectivités Territoriales ;

- Vu les articles 5 et 11 du règlement intérieur du Conseil Municipal de la ville de Chevreuse ;

Après en avoir délibéré, le conseil Municipal, à la majorité absolue : 21 voix pour et 4 voix contre
(Mme Ghislaine PROD’HOMME, M. Philippe GOUVERNET, M. Clément ROQUES, M. Alain DAJEAN par
procuration)

- DECIDE DE MODIFIER les articles 5 et 11 du règlement intérieur du Conseil Municipal de la ville de
Chevreuse comme suit : (les mots en italique correspondent aux ajouts décidés par la présente délibération).

Article 5 : Dernier paragraphe :
« Des questions orales pourront être posées en fin de séance par les membres du Conseil Municipal, dans le
point « Questions diverses » de l’ordre du jour, le Président choisira soit d’y répondre immédiatement, soit de
les reporter au Conseil Municipal suivant si elles nécessitent des recherches approfondies.

Article 11 : Deuxième paragraphe :
Les dispositions de l’article 11, deuxième paragraphe sont abrogées par les suivantes :

« Une fois la séance levée, M. le Maire s’il le juge nécessaire, répondra aux questions du public, sous réserve
qu’elles lui aient été adressées par écrit au minimum 3 jours francs avant la tenue du Conseil Municipal. ».

M. le Maire justifie cette modification par certaines interventions déplacées.

Mme HERY LE PALLEC la situe dans le cadre de la proximité des élections nationales à court terme mais
surtout locales en 2014.

M. le Maire en profite pour rappeler aux élus que l’ensemble des dossiers soumis à délibération est consultable
en mairie, notamment auprès du Directeur Général du Service.

M. ROQUES et Mme PROD’HOMME proposent que le Maire puisse tout de même se réserver la possibilité de
répondre « du tac au tac ».

M. le Maire décline cette proposition, évoquant la variété particulière des questions pour lesquelles leur
formulation en place publique prime sur la réponse apportée.


http://www.chevreuse.fr/iso_album/crcm12122011.pdf

#95 Magny-les-Hameaux » Le blog d'Alain Le Vot » 11/02/14 12:01

André S.
Réponses : 0

Bonjour,

Ancien maire de Magny-les-Hameaux, Alain le Vot est une figure de la gauche depuis de longues années.
Engagé dans de multiples combats politiques ou écologiques, son blog vous permettra de mieux le connaître :

http://alainlevot.fr/

#96 Magny-les-Hameaux » Le blog d'Aurore Bergé » 11/02/14 11:53

André S.
Réponses : 0

Bonjour,

Courageuse et ambitieuse, Aurore Bergé, militante UMP et tête de liste pour les prochaines élections, est un nom dont on entendra sans doute parler dans la région, et au delà, quelque soit l'issue du scrutin des municipales :

http://www.auroreberge.fr/

#97 Saint-Rémy-lès-Chevreuse » Libre expression sur la commune de St-Rémy-lès-Chevreuse » 11/02/14 11:40

André S.
Réponses : 0

Bonjour,

Depuis 2008, Dominique Ducout, conseillère municipale de la liste Agir Autrement, informe les saint-rémois avec assiduité et conviction :

http://blog-stremy-78470.blogspot.fr/

#98 Chevreuse » Le blog de Chevreuse » 11/02/14 11:36

André S.
Réponses : 0

Bonjour,

Depuis un peu plus de 6 ans, le Blog de Chevreuse est un espace d'informations et d'échanges au ton épicé et décalé.
Divers articles, informations, promotions ou coups de gueule alimentent régulièrement ce blog que nous vous recommandons :

http://leblogdechevreuse.hautetfort.com/

#99 Saint-Rémy-lès-Chevreuse » Municipales 2014 - les listes en présence » 11/02/14 11:29

André S.
Réponses : 0

Bonjour,

La date limite du dépôt des listes a été fixée au 6 mars 2014. Pour le moment deux listes semblent se profiler à 40 jours du scrutin :

La liste de Dominique BAVOIL - UMP/UDI
Ensemble pour l'Avenir de Saint-Rémy-lès-Chevreuse
http://aveniretrealites.fr/

La liste de Laurent GALLOIS
Elan 2014
http://elan2014.over-blog.com/

Nous vous invitons à commenter et à discuter du bilan ou du programme de ces listes dans ce forum !!!

#100 Magny-les-Hameaux » Municipales 2014 - les listes en présence » 11/02/14 11:18

André S.
Réponses : 0

Bonjour,

La date limite du dépôt des listes a été fixée au 6 mars 2014. Pour le moment deux listes semblent se profiler à 40 jours du scrutin :

La liste du maire sortant, Bertrand Houillon - PS / gauche
Ensemble pour Magny-les-Hameaux
http://www.ensemblepourmagny.fr/

La liste de Aurore Bergé - UMP / droite
Magny Nouvelle Energie
http://www.magny-nouvelle-energie.fr/


Nous vous invitons à commenter et à discuter du bilan ou du programme de ces listes dans ce forum !!!

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB