Le Forum de Chevreuse, sa vallée et les communes alentour

Pour discuter et échanger sur la vie locale, au delà des frontières et des limites communales !!!

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 28/03/14 13:19

André S.
Administrator
Inscription : 01/02/14
Messages : 107

Aux arbres citoyens

Bonjour,

Ce matin, je reçois un petit mail de Didier Lebrun qui m'invite à signer la pétition de SOS Forêt (enfin un mail automatique depuis le site change.org) et je découvre sur le site de chevreuse-citoyen.fr un petit texte et une invitation à leur réunion publique qui aura lieu "à l'entrée des Hauts de Chevreuse" (???) samedi 29 mars à 14h. Je suppose que Didier va monter sur sa camionnette et haranguer la foule avec le mégaphone à la manière de Jean-Luc Mélenchon ; animation garantie !!! Allez y !

http://www.sosforet.org/petition-nation … francaise/

J'aime bien les pétitions précises mais là en gros ça demande de réorienter la loi vers "davantage de développement durable" et de "lutter contre les orientations prises par le gouvernement pour la concentration économique de la filière au détriment de la biodiversité, de la durabilité des forêts et des emplois des petites et moyennes entreprises innovantes et rentables."

La forêt est un vrai sujet, dans le monde, en France et en particulier dans notre région. Néanmoins, comme j'ai l'esprit de contradiction et l'âme d'un emmerdeur, je ne peux m'empêcher de partager ces deux documents pour rappeler que les forêts bougent et qu'il ne faut pas non plus trop idéaliser ou sanctuariser tous nos paysages ; la preuve, le tombeau des Montgomery il y a une centaine d'années et l'évolution de la forêt du Claireau depuis...
Par ailleurs, globalement les forêts françaises ne sont pas du tout en train de disparaître !

claireau.gif

forets.gif


PENDANT CE TEMPS, le gros sujet qui ressort à deux jours du second tour c'est le contentieux SIVOM avec la lettre du maire de Milon, M. Pelletier !!! A suivre !

Salutations,
André

Dernière modification par André S. (28/03/14 13:31)

Hors ligne

#2 29/03/14 00:41

André S.
Administrator
Inscription : 01/02/14
Messages : 107

Re : Aux arbres citoyens

Après relecture du billet, il s'agit en fait d'une réunion d'information organisée par M. Génot (à l'entrée des Hauts de Chevreuse ???) et sur laquelle M. Lebrun propose de venir manifester !!!
Après vérification sur le site de la mairie, il s'agit en fait d'une réunion organisée par l'ONF !!! Expliquée dans ce courrier : http://www.chevreuse.fr/imageProvider.a … =a_262.pdf
En substance, le directeur d'agence rappelle que "La forêt n'est pas immuable. Elle vit, meurt et renaît."

Hors ligne

#3 29/03/14 22:30

Le Blog
Membre
Inscription : 14/02/14
Messages : 5

Re : Aux arbres citoyens

C'est toujours la même chose dans cette bourgade.

Le gars a du faire sa rando/réunion et personne n'était au courant.

L'info était dans le Médiéval?

Mais je médis peut être tellement offusqué de voir ce bon sang de Forum mieux informé que nous au Blog.

Il y avait il du monde au moins ? A part Didier L'oursbrun bien sur.

Hors ligne

#4 03/04/14 13:06

André S.
Administrator
Inscription : 01/02/14
Messages : 107

Re : Aux arbres citoyens

Bonjour,

Je découvre quelques photos publiées sur le site de Chevreuse Citoyen et pour être honnête ça donne un peu l'impression d'une forêt en partie massacrée, surtout entre les Hauts de Chevreuse et le Rhodon alors que c'est deux quartiers qui ne pouvaient pas se voir... au sens propre bien sûr.

Dans la terminologie ONF on appelle ça "desserrer les tiges"... mais ils ont peut être un peu exagéré !!!

Je vous laisse les photos en grand format ; on distingue quelques jeunes arbres mais c'est sûr qu'il faudra pas mal d'années avant de retrouver les paysages d'avant et si j'habitais à côté je ferais sans doute la gueule...
Plutôt que des réunions improvisées et a posteriori, quand les habitants sont mis devant le fait accompli, un peu plus de concertation et d'information en amont serait quand même préférable. M. Frédéric Delport, directeur de l'agence interdépartementale de Versailles de l'ONF (ag.versailles@onf.fr) ; je ne vous félicite pas !


DSC_2434-e1396371582842.jpg



DSC_2435-e1396371629934.jpg

Hors ligne

#5 03/04/14 15:08

Patrice
Moderator
Inscription : 08/02/14
Messages : 5

Re : Aux arbres citoyens

Alors voilà la déviation Chevreuse Magny ou le démarrage du futur héliport du OIN saclay pour désenclaver Chevreuse.
Ou simplement un peu bois pour la cheminée mais attention seulement avec un foyer fermé !!!
Trop de concertations tuent mais pas assez aussi .

Hors ligne

Pied de page des forums